Qu’est-ce que la manucure russe?  

La manucure russe est une technique de préparation et d’embellissement des ongles qui se distingue par sa haute précision.

Elle consiste à arranger l’ongle naturel grâce à des embouts de ponceuse de tailles diverses afin d’offrir un travail très rigoureux et soigné.

Les outils permettent de sculpter le contour des ongles à sa naissance, et ainsi de repousser les cuticules, les peaux sèches et les stries qui entourent les ongles.

En d’autres termes, la manucure russe permet de sublimer les ongles et d’optimiser la pose des faux ongles et du vernis.

Elle nécessite toutefois un savoir-faire précieux et d’une extrême précision.  

La manucure russe s’adapte parfaitement à la pose de faux ongles et de vernis semi-permanent.

En effet, comme les cuticules sont repoussées, le gel s’installe sur toute la surface de l’ongle de façon homogène.

Cela permet de ralentir l’effet «repousse» et doptimiser la durée de la manucure.

Le tout s’appuie sur une maîtrise imparable, une hygiène parfaite, et une technique pratiquement médicale.  

 

Une manucure faite pour qui 

Ce qui fait de la manucure russe une technique intéressante, c’est avant tout sa compatibilité avec tous les types de manucures.

Par conséquent, on peut précéder la pose de vernis classique, semi-permanent ou de faux ongles en résine ou en gel d’un travail de finition parfait avec la manucure russe. Et elle fera toute la différence!

D’autre part, cette manucure est aussi très jolie au naturel et elle permet de sublimer les doigts sans fantaisie.

On peut donc en profiter sans poser de vernis ou de faux ongles, simplement pour parfaire le contour des ongles. Vous l’aurez compris : la manucure russe s’adresse à toutes celles qui rêvent d’une mise en beauté ongulaire parfaite.  

 

Faire une manucure russe : est-ce à la portée de toutes 

Il est facile de se procurer un kit de manucure russe dans une boutique ou sur Internet. Toutefois, les outils ne font pas tout! Pour réussir une manucure russe et sublimer ses ongles comme il se doit, une formation en la matière semble indispensable. Mesures d’hygiène, choix de l’embout adapté, produits adaptés, stérilisation du matériel, gestes assurés… 

Toutes ces notions doivent être acquises et maîtrisées avant de se lancer.

Sans expérience et sans connaissances, vous risquez de vous blesser et même de provoquer des infections ou inflammations localisées.

L’idéal est donc de se tourner vers un professionnel ou une professionnelle pour profiter d’une manucure russe réussie.

Il est véritablement déconseillé de pratiquer cette technique complexe seule et sans formation.  

 

Contre-indications et inconvénients  

Il n’existe pas de contre-indication à la manucure russe.

D’ailleurs, il est possible de renouveler ce ponçage à chaque visite en institut, puisqu’il n’endommage pas la surface de l’ongle (à condition de bien le réaliser!).

En réalité, le seul inconvénient de cette technique réside dans la difficulté à trouver une praticienne formée et compétente pour la réaliser.

Le protocole d’hygiène doit être strict, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Sélectionnez avec soin la personne qui se chargera de réaliser votre manucure russe.  

 

Combien coûte une manucure russe ?

Une manucure russe coute environ 50 Euros dans un salon de beauté classique. Cependant, il faut noter que le prix peut varier en fonction des instituts de beauté sollicités.

Certains établissements haut de gamme proposent des tarifs plus élevés pour les manucures russes. Plus l’institut est connu, plus le pris peut s’avérer être plus cher.

Le choix du professionnel est alors extrêmement important pour éviter les blessures ou encore les infections causées par des matériels mal désinfectés. Demandez à votre prothésiste ongulaire si une désinfection est faite après chaque cliente.